Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi 3 Février 2017, un poète CRS aux éditions POL.

Publié le

Bonjour,

Pendant que le blond le plus impopulaire du monde essaye de fermer les frontières de son pays, la justice américaine bloque son décret anti-immigration et le petit plus, dans une petite ville du Texas, les juifs ont remis les clés de leur synagogue à la communauté musulmane, après que leur mosquée ait été incendiée et cambriolée.

Sinon, je vais vous mettre un peu de musique :

Ah oui, ça calme hein ? Et je n'ai pas réussi à trouver une vidéo de l'époque. Bref, c'est la BO du livre que je vais vous présenter :

Joël Baqué est CRS, et poète à ses heures. C'est la première fois que je passe plus d'une heure avec un CRS et ça s'est plutôt bien passé. Un peu à la façon d'un Philippe Delerm et sa première gorgée de bière , Joël Baqué nous raconte par des petits textes minuscules ( vous allez me dire: petits et minuscules, ce doit être très courts alors ? Oui !) son enfance à Béziers, sa sœur, belle à tomber, son frère qui collectionne les photos de mannequins hommes des catalogues de vente par correspondance, son père qui aime l'océan et pas la mer parce que la mer c'est rien du tout. Avec pudeur, par petites touches, on a l'odeur de la garrigue, la terre ocre de notre beau Languedoc, les sarments de vigne qui nous collent aux doigts. Une bouffée de nostalgie sur notre enfance, sur la fratrie, on se revoit le dimanche préparer la table d'un repas identique au dimanche dernier, le grand jeu consistait alors à regarder son âge au fond de notre verre et à le comparer avec celui de notre voisin de table ! 125 pages pour remonter le temps, c'est le voyage assuré vers le petit sourire qui vient chatouiller les lèvres et murmurer tendrement: c'était bien quand même....

Prenez soin de vous, à demain !

Commenter cet article