Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 15 Janvier 2017. Le silence même n'est plus à toi.

Publié le

" Entre l'impossibilité de partir et celle de rester, je mes suis repliée sur moi-même comme un point d'interrogation qui se tord le ventre.

Entre la terre et la pierre, entre l'obscurité de la nuit et la noirceur des hommes."

Asli Erdogan a écrit ces chroniques pour témoigner de sa Turquie. Un témoignage poétique là où les armes tuent son peuple. La liberté qu'elle défend va la condamner à l'emprisonnement. On marche sur la tête. Vous devez acheter ce livre, le lire, lentement pour bien digérer ces mots qui vont , je le sais, vous bousculer, vous le prêterez ensuite ou vous l'offrirez peut-être car maintenant vous savez, maintenant vous êtes témoins .  A vol d'oiseau, la Turquie est à 2200 kilomètres de la France. En un petit jour, avec une voiture , on pourrait passer la frontière , c'est tout à côté de nous . On ne peut pas ne rien dire. On ne peut pas ne pas être concerné . L'humanité que j'ai trouvé dans ce livre ne sauvera pas à elle seule Asli et les autres condamnés.

"Je suis dans l’un des angles mort du destin, un nœud formé de toutes ces routes qui n’en finissent plus de se chevaucher, sans lumière, sans issue et sans retour comme un cercueil "

A demain...

Commenter cet article